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Alors qu’il n’avait que 7 ans, le petit Milton Erickson regardait son père qui essayait de faire rentrer un veau dans une étable. Le père tirait sur la corde mais le veau se cabrait et refusait d’avancer.
L’enfant éclata de rire et se moqua de son père, lequel lui dit « fais mieux, si tu te crois si malin ». Le petit Ericsson eut l’idée, plutôt que de tirer sur la corde, de faire le tour du veau et de lui tirer la queue. Aussitôt, par réaction, le veau poussa en avant et entra dans l’étable.
Direction Paradoxale
40 ans plus tard, cet enfant inventait « l’hypnose éricksoniènne », une manière d’utiliser la sollicitation douce et la sollicitation paradoxale afin d’amener les patients au mieux être.
Exemple : Il arrive souvent qu’un enfant qui tient sa chambre désordonnée et qu’un parent lui demande de la ranger, il ne le fasse pas. En revanche, si on lui aggrave le désordre en apportant jouets et vêtements jetés n’importe où, l’enfant trouvera cela insupportable et finira par la ranger.
Si on considère l’histoire, la sollicitation paradoxale est utilisée consciemment ou inconsciemment en permanence.
Il a fallu les excès des pouvoirs totalitaires pour inventer les droits de l’homme.
Il a fallu les deux guerres mondiales avec des pays en ruines et des millions de morts pour inventer un endroit où se parler, la SDN qui deviendra l’ONU.
Il a fallu Tchernobyl puis Fukushima, pour prendre conscience de l’ampleur du danger des centrales nucléaires mal sécurisées.
Dessin d'un paradoxe visuel
Autrefois, afin que certaines idées jugées subversives par le pouvoir en place n’atteignent pas le grand public, une instance policière avait été instaurée : la censure d’État, chargée d’interdire la propagation de certaines œuvres.
Aujourd’hui, la censure a changé de visage. Ce n’est plus le manque qui agit mais l’abondance. Sous l’avalanche ininterrompue d’informations dont beaucoup insignifiantes, relayées et transformées par les réseaux sociaux, plus personnes ne sait ou puiser les informations intéressantes. La multitude de chaînes de télévision, les milliers de livres publiés par ans et les kilomètres de musiques similaires, empêchent l’émergence de courants nouveaux. La production d’insipidités identiques* bloque la création originale.
Les critiques eux même croulant sous la masse de la production n’ont plus le temps de tout lire, tout voir et tout écouter.
Dessin paradoxale
On arrive a une situation paradoxale, Plus il y a de chaînes de télé, de radios, de journaux, de supports médiatiques, moins il y a de diversité de création.
La grisaille se répandrait- elle ?
*Insipidités identiques: Savez- vous que Tiktok est chinois. Zhang Yming fonde « Bytedance » en 2012 puis, en 2016, il lance « Douyin » sur le marché chinois et en 2017 « Tiktok » la version Douyn pour les marcher hors de chine.
Mais en Chine l'état est derrière chaque entreprise, de ce fait, tiktok est une production d'insipidités dont le but est d'aviliser la jeunesse occidentale ( il semblerait que plus de 50% des ados anglais regardent d'avantage tiktok que la télé). Alors qu'en Chine Douyn valorise la jeunesse, l'effort et ceux qui réussissent ; diplômes, actions patriotiques etc...
Dans ce cas, peut-on vraiment parler de paradoxe ?
PYC
Réf : B Werber , NESRA